Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La LADDH

La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) est une association nationale à but non lucratif soumise aux dispositions de la loi 12/06 du 12 janvier 2012 relative aux associations. Elle a été créée en 1985 par un groupe de militants . Officiellement reconnue par les autorités, le 26 juillet 1989, après l’ouverture politique arrachée par les événements du 5 octobre 1988../ contact : laddhalgerie@gmail.com

Travail des enfants : 19 000 mineurs «exploités» à Chlef

Publié le 12 Juin 2014

Travail des enfants : 19 000 mineurs «exploités» à Chlef

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, qui coïncide chaque année avec le 12 juin, le bureau de wilaya de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) de Chlef dénonce l’emploi des enfants pour des travaux divers.

Il estime que 19 000 mineurs sont embauchés pendant les vacances d’été et 8000 autres travaillent de manière régulière à travers la wilaya. La plupart d’entre eux sont souvent utilisés comme main-d’œuvre dans les décharges sauvages, les commerces et les exploitations agricoles.
Privés de scolarisation, ils sont surtout présents dans les dépotoirs pour récupérer les objets destinés au recyclage, mettant ainsi leur vie en péril pour la modique somme de 200 DA la journée, relève le bureau de wilaya de la LADDH.

Il cite les causes à l’origine de ce phénomène, à savoir la pauvreté, l’exclusion du système scolaire, les disparités économiques et sociales, et l’éclatement de la cellule familiale, entre autres.Le phénomène est encore accentué par la dégradation continue des conditions de vie et l’absence d’une stratégie gouvernementale pour juguler le chômage, a ajouté la Ligue de défense des droits de l’homme. Elle émet par ailleurs des recommandations pour la prise en charge de cette catégorie de personnes en difficulté.

Commenter cet article